dimanche 12 octobre 2014

Spritz

Pas trop le temps de pâtisser de longues recettes en ce moment alors quand j'ai vu ces petits gâteaux chez Valérie, j'ai foncé !




Ingrédients pour la pâte :
• 200 g de farine T55
• 175 g de beurre doux pommade (beurre salé pour moi)
• 70 g de sucre glace
• 20 g de blanc d'œuf
• 1/8 de teaspoon de sel (une belle pincée) (pas mis car beurre salé)
• 2 teaspoons de vanille liquide (ou les graines d'une 1/2 gousse)

Ingrédients pour le glaçage (facultatif) :
• 100 g de chocolat noir


On commence par préchauffer le four à 160° C en chaleur tournante.

Dans le bol de votre petit robot chéri, mettez le beurre, le sucre glace, la vanille et le sel et crémez à la vitesse maximale pendant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et devenir crémeux.

Ajoutez les 20 g de blanc d'œuf et fouettez encore pendant 1 minute à vitesse max. Puis ajoutez la farine et incorporez-la délicatement sans insister à l'aide d'une maryse, il ne faut plus trop travailler la pâte à partir de ce moment sinon elle perdra son côté croustillant et sablé.

Dans une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée (ø 1 cm pour moi) déposez la pâte et râclez bien pour chasser les bulles d'air à l'aide d'une corne ou spatule.

Prenez 2 plaques à pâtisserie, disposez aux 4 coins un point de pâte et posez par dessus du papier sulfurisé. Pochez les biscuits en formant des "W" ou autres formes.

Enfournez pour environ 15 minutes (suivant votre four pour des gâteaux de taille moyenne), ils doivent rester assez blancs à la sortie du four et doivent sembler pas tout à fait cuits, faites-les glisser sur une grille pour qu'ils refroidissent (attention ils sont fragiles).

Si vous souhaitez un nappage chocolat, mettez-le pendant 4 minutes au micro-ondes à puissance moyenne (350-400 w) et trempez la moitié des biscuits en les inclinant (il faut en mettre seulement sur le dessus) et déposez-les sur du papier sulfurisé le temps que le chocolat cristallise.




Super bons avec le p'tit café du matin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire