dimanche 8 décembre 2013

La brioche aux pralines (Le St Genix)

Quel bonheur de déguster cette délicieuse brioche lorsque nous allons à Lyon, elle est mœlleuse, les pralines fondantes… bref, impossible d'y résister !!! après plusieurs recherches j'ai essayé une recette de Mercotte qui est juste parfaite !




Ingrédients pour la brioche :
• 20 g de levure de boulanger
• 2 CS de lait
• 170 g de beurre clarifié*
• 3 œufs
• 20 g de sucre
• 350 g de farine T45
• 1 pincée de sel
• 200 g de pralines roses (dont 150 g concasseés*)
• 3 CS de sucre en grains (sucre à chouquette)
• un peu de fleur d'oranger (facultatif, pas mis pour ma part)

*beurre clarifié :
beurre que l'on fait fondre tout doucement et dont on enlève la couche blanchâtre qui se forme sur le dessus.

*pralines concassées :
je mets les pralines entières dans un sac congélation que j'enveloppe ensuite dans un torchon et à l'aide de mon rouleau à pâtisserie, je tape fort !


Ingrédients pour la dorure :
• 1 œuf battu avec une pincée de sel


Dans la cuve de votre robot (ou dans votre saladier) délayez la levure dans le lait puis ajoutez le beurre clarifié, mélangez bien et ajoutez ensuite les œufs entiers un à un puis le sucre, la farine et le sel (éventuellement la fleur d’oranger).

Pétrissez au robot avec l'outil feuille jusqu'à ce que le mélange se détache des parois ou à la main si vous n’avez pas de robot.



Enveloppez ensuite votre pâte sans la laisser pousser et réservez directement au frigo pour une nuit.

Le lendemain matin (de bonne heure), étalez la pâte sur un plan fariné (Roul'pat Demarle pour moi), pliez-la en quatre et recommencez l'opération 2 fois puis ajoutez les 150 g de pralines concassées.

Mouler ensuite la brioche dans un moule rond anti-adhésif de 22 cm (moule à tarte Silform Demarle pour moi) et laissez lever la pâte pendant 2 heures, préchauffez votre four à 160° C juste avant la fin des 2 heures.

Dorez le dessus avec l'œuf battu, ajoutez quelques pralines entières et le sucre en grains puis enfournez pour environ 30 minutes.



Dégustez-la encore un peu tiède et fondez comme une praline  ;-)

1 commentaire: